Introduction

A travers ce site, nous allons vous parler des répercutions de la musique, aussi bien sur le corps humain, que sur les plantes et les animaux. 

La problématique que nous avons étudiée est la suivante «  Quels sont les apports de la musique sur les êtres vivants ? ».

Pour répondre à cette question, nous expliquons d'abord dans l'introduction ce qu'est la musique. Pour cela, nous avons étudié comment nous parvient la musique à travers le fonctionnement de l'oreille et du cerveau. Puis, dans un second temps, nous développons les bienfaits de la musique et dans une dernière partie, les effets néfastes de la musique.

 

L’apparition de la musique et son fonctionnement

 

La musique a presque toujours existé. En effet, nous en retrouvons des traces dès la préhistoire (chants, claquements de mains, chocs de pierres ou bien encore de morceaux de bois), mais son histoire n’est véritablement connue qu’à partir de l’apparition du solfège c’est-à-dire au Moyen-Age.

 

La musique est à la fois création, œuvre d'art, représentation et aussi mode de communication. Elle est, comme toute chose, soumise à des réglementations et utilise un système universel de lecture appelé partition ; celle-ci se compose de notes de musique qui mises bout à bout forment des gammes. La musique peut utiliser des objets divers tels que le corps (les pieds, les mains ou bien la bouche), la voix mais aussi des instruments spécialement conçus pour produire des sons que l'Homme n'arrivera jamais à réaliser, comme par exemple le synthétiseur. 

 

La musique permet d'exprimer des sentiments difficiles à verbaliser, les chansons de rap en sont un bon exemple. Elle peut aussi rassembler les personnes et être utilisée pour faire la fête. La musique est au service de la nation avec l’hymne national ou bien encore pour aider à la prière dans les religions (chants de messe).

 

La musique est un art consistant à combiner les sons et le silence au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences. 

 

 

 

 Voici un exemple d'une création musicale très connue :

Partition d'une musique, ici celle de " La lettre à Elise"
Partition d'une musique, ici celle de " La lettre à Elise"